A propos ...

Les aquarelles abstraites contemporaines d'Eliane Pouhaer sont une invitation aux voyages, initiée par une rencontre, fortuite ou recherchée, avec un lieu, essentiellement urbain, un reflet, une présence, une lumière, une sensation colorée.

Tout est gardé en mémoire par le biais de rapides prises de notes photographiques qu'elle confronte, restructure puis transpose en suivant un processus d'interaction entre lumière et ombre, net et flou, transparence et opacité pour construire une synthèse personnelle qui mêle l'espace objectif à celui de l'émotion et de l'univers pictural, directement sur le papier, sans dessin préparatoire.


Les oeuvres abstraites, aquarelles, photos, tirages d'Art d'Eliane Pouhaer ne sont pas fermées à l'interprétation et laissent libre cours à l'imaginaire de celui qui regarde.

Elles ont en commun de laisser entrevoir des possibles et non une image définitive et en-cela témoignent d'une démarche contemporaine.

a propos.jpg
DIVERGENCES Photo
DIVERGENCES Photo

Processus de création

press to zoom
DIVERGENCES Dessin
DIVERGENCES Dessin

press to zoom
DIVERGENCES Aquarelle
DIVERGENCES Aquarelle

press to zoom
DIVERGENCES Photo
DIVERGENCES Photo

Processus de création

press to zoom
1/3

La technique de l'aquarelle lui semble la plus riche pour traduire ces passages, ces glissements, ces effets incertains qui expriment si bien cette idée d'impermanence à laquelle tout être humain se verra un jour confronté.


Après des recherches où l’être humain se retrouvait dans un premier temps présent dans la représentation mais déjà fondu dans le lieu par un effet de transparence telle une apparition fantomatique, la nécessité d’un travail plus en profondeur s’est manifesté et tout référent anecdotique s’est vu supprimé au bénéfice d’une recherche de lignes, de couleurs, de matières plus à même d’explorer les mêmes pistes en évacuant ce qui pouvait apparaître comme anecdotique. 

L'abstraction enfin s’est imposée aujourd'hui comme essentielle dans la pratique d’Eliane Pouhaer,  comme un moyen contemporain de créer une émotion par la construction et la couleur mais en dehors d'un registre géométrique stricte.